Le score de ToucherLe score de Toucher est une caractéristique des plus importante en PvE, où le but est de faire le plus de dégâts possible en tenant le plus longtemps, niveau mana par exemple.
Quand vous débuterez les instances de niveau 70, vous trouverez souvent des pièces avec du score de toucher. Même si elles ne sont pas très utiles, ne les jetez/vendez pas car elles vous seront très utile quand vous débuterez les raids, où les Trashs/Boss ne sont pas de niveau 70, mais 71-72 pour les trashs et 73 pour les boss (Tête de mort, niveau World Boss).
Chances de toucher au niveau 70:Ennemi 73= 83% de chances de toucher
Ennemi 72 = 94% de chances de toucher
Ennemi 71 = 95% de chances de toucher
Ennemi 70 = 99% de chances de toucher
Sachez que les World Boss esquiverons/parerons/vous ferons ratez (17%) de vos attaques, même en donnant tout se que vous pouvez (techniques, potions, bijoux, tambours de guerre, ect), vous attendrez difficilement le 100% de vos capacités. Ratez 5% de vos attaques réduit vos dégâts totaux de 5% également. Mettre du score de Toucher pour ajouter 1% augmente donc vos dégâts totaux d'1%. Cependant, ajouter 20 de Puissance d'Attaque/Dégâts des sorts n'augmente pas forcément votre DPS d'1%. De même pour le score de critique. Si vous ne touchez pas l'ennemi, vous ne pourrez pas critiquer. Ajouter 1% de critique revient donc à ajouter (1%*9X%) de critique. Sur un total de 30% de critique, vous n'avez en réalité que (30%*9X%) de critique.
Prenons un exemple concret. - Citation :
Mage
0% de critique
Fait 2000 dégâts sur une boule de feu
Pour augmenter son DPS d'1%, il devra chercher 20 dégâts des sorts. Il commence le combat contre un World Boss avec un nouveau bijou, il est tout content, et commence à spamm Boule de Feu. Problème: Il en rate une. Tapant à 2020, pour rattraper un sort raté, il devra attendre sa 100ème Boule de Feu. Problème: En lançant 100 Boules de Feu, avec 83% de chances de toucher, il va en rater 17 supplémentaire, et devra en lancer 1700 supplémentaire, et ainsi de suite.
Attention:Le score de toucher, c'est bien. Trop de score de Toucher, c'est inutile. En effet, tous les monstres possèdent 1% irréductible d'esquive/raté. Vous ne pourrez donc pas dépasser les 99% de chance de toucher. Il est donc inutile de gâcher des emplacements d'équipement remplis de score de toucher si vous n'en avez plus besoin.
Ayez donc toujours des pièces avec du score de toucher, et des pièces de remplacement. En effet, si vous vous retrouvez dans le même groupe qu'un Draenei, vous aurez +1% de chance de toucher. Il existe d'autres buffs qui vous permettent d'augmenter vos chances de Toucher, ayez toujours de l'équipement de rechange.
Sachez également que la plupart des classes ont la possibilité d'augmenter les chances de toucher via les arbres de talent. Par exemple le Mage Feu/Givre gagne 3% de Toucher contre 3pts de Talents, et le mage Arcane gagne 10% de Toucher contre 5 pts de Talent.
# Score de Chances de toucher - Un score de 15.8 points apporte 1% de chance de toucher.
# Score de Chances de toucher des sorts - Un score de 12.6 points apporte 1% de Chances de toucher des sorts
Sachant que, sans talent et sans buff, vous avez 17% de chance de le rater, cela donne 16(%incompréssible)*15.8 ou 16*12.6
A vous d'enlever à ces 16% vos pts de talents, le draenei du groupe, ect.
ConclusionSoyez toujours cappé Toucher pour le combat qui vient. Equipez-vous en fonction du monstre à tuer (71? 72? Boss?), et vous taperez fort en ne sacrifiant presque rien à vos dégâts.
Intérêts en PvPJe ne m'étendrais pas sur le score de Toucher en PvP, mais un voleur aura moins de chance d'esquiver votre attaque si vous n'avez, c'est pour cela que la plupart des sets en possèdent.