Quelques remarques diverses :
A propos des icônes
Les nouvelles macros offrent d'intéressantes possibilités de personnalisation au niveau des icônes.
Vous pouvez choisir une icône fixe comme dans l'ancien système ou bien utiliser l'icône "?" qui donne plus de souplesse.
Les choses à noter à ce sujet :
- Si vous n'utilisez qu'un seul type d'objet ou un seul type de
sorts, c'est l'icône de cet objet ou sort qui sera automatiquement
utilisée pour la macro. Par exemple, pour une macro de bandage, cela
affichera l'icône du bandage avec le nombre, comme si vous aviez placé
directement l'objet dans la barre d'action. Pour les sorts, cela
affichera l'icône y compris le cooldown. En fait, tout se passe comme
si vous aviez placé directement l'objet ou le sort dans la barre
d'action.
- Si plusieurs sorts ou objets apparaissent dans la macro, c'est l'icône du 1e sort ou objet qui est utilisée
Avec une commande /castsequence l'icône s'adapte automatiquement au
prochain sort qui sera lancée. Il en est de même si la macro utilise
des conditions. Par exemple, considérons la macro :
<blockquote>Q u o t e:
/use [modifier:alt] objet1; objet2</blockquote>
Si j'appuie sur la touche ALT, la macro affiche l'icône de l'objet1, sinon l'icône de l'objet2.
- Vous pouvez utiliser les commandes #show et #showtooltip pour
spécifier l'icône dans le texte de la macro (voir la liste des
commandes pour plus d'informations). On peut utiliser des options avec
ces commandes depuis la 2.1
A propos des options
- On peut noter que certaines options sont redondantes.
Par exemple pour un voleur, on peut tester de 3 façons différentes s'il est camouflé : [stealth] ou [stance] ou [stance:1]
En revanche pour un druide, il faudra obligatoirement utiliser
[stealth] puisque l'option stance teste autre chose pour cette classe
- L'option [exists] n'est pas nécessaire dans certains cas :
[help], [harm], [dead], [party] et [raid] impliquent que cette option
est vraie.
A propos des commandes
- On peut utiliser des objets avec les commandes cast, castrandom et castsequence
- On peut utiliser /use <objet> à la place de /equip <objet> quand il n'y a pas d'ambiguité.
- La commande /equipslot n'est réellement utile que dans 3 cas :
équiper une arme en main gauche, équiper un bijou dans le 2e
emplacement de bijou, équiper un anneau dans le 2e emplacement
d'anneau. Pour ces 3 cas, il faut préciser le slot (sauf cas
particulier pour les armes qui ne peuvent être portées qu'en main
gauche). Dans toutes les autres situations, la commande /equip est
suffisante.
Il n'y a donc que 6 numéros de slots à connaître :
11 = anneau 1
12 = anneau 2
13 = bijou 1
14 = bijou 2
16 = main droite
17 = main gauche
A propos des noms de sort et d'objet
Il peut arriver dans certains cas particuliers qu'une macro ne se
lance pas à cause du nom utilisé. C'est le cas par exemple de Mot de
pouvoir : Bouclier. Si on tape à la main dans la macro /cast Mot de
pouvoir : Bouclier le sort ne se lancera pas car il n'est pas
correctement écrit. En effet, ce ne sont pas des espaces qu'il y autour
des ":" mais des caractères spéciaux.
C'est pourquoi il vaut mieux utiliser le livre de sorts pour avoir
les noms exacts. Il suffit de faire un SHIFT-clic sur le nom à écrire
dans la macro pour que le nom soit automatiquement inséré dans le
texte. Le SHIFT-clic vaut également pour les objets des sacs et de
l'équipement.
A propos des rangs des sorts
Si vous ne spécifiez pas de rang, c'est automatiquement le rang
maximum qui est lancé. C'est bon à savoir pour s'éviter d'éditer toutes
ses macros lorsqu'on monte en niveau. Ca permet aussi de simplifier
grandement l'écriture.
Utilisation du "!"
Ajouter un "!" devant le nom d'un sort empêche sa désactivation si on reclique sur la macro.
Utilisations typiques : tir automatique, tir (à la baguette), auras du paladin, aspects du chasseur, postures, etc.
Exemple :
<blockquote>Q u o t e:
/cast !Aura de croisé
/use Monture</blockquote>
Cette macro permet de monter et descendre de monture sans jamais perdre l'aura de croisé.
A propos de la commande castsequence
La syntaxe complète est la suivante :
<blockquote>Q u o t e:
/castsequence [options] reset=X/target/combat/shift/alt/ctrl <sort1>, <sort2>, <sort3></blockquote>
La séquence peut être remise à zéro selon les conditions spécifiées :
- reset=X : au bout de X secondes
- reset=target : quand on change de cible
- reset=combat : quand on entre en combat
- reset=shift : quand on appuie sur la touche SHIFT
- reset=alt : quand on appuie sur la touche ALT
- reset=ctrl : quand on appuie sur la touche CTRL
Si on ne spécifie pas de condition de remise à zéro, la séquence s'exécute en entier, puis revient au 1e sort.
Si on spécifie une durée de X secondes, la séquence s'exécute en
entier, puis revient au 1e sort X secondes après le lancement du
dernier sort.
On peut indiquer des options comme pour les autres commandes, mais
elles s'appliquent à toute la séquence ; autrement dit on ne peut pas
mettre de conditions sort par sort.
Il faut cliquer une fois pour chaque sort.
On peut utiliser des objets dans une séquence, ce qui aura pour effet de les équiper si nécessaire et de les utiliser sinon.
A propos du focus
Le focus est une nouvelle unité introduite avec la 2.0 qui permet de mettre une cible en mémoire.
Elle est très intéressante à utiliser dans certaines macros.
Exemples d'utilisation :
- pour le mage : métamorphoser toujours la même cible sans changer de cible actuelle
- pour le chasseur : pour le détournement systématique sur un tank donné
- pour le prêtre : entraver toujours le même mort-vivant
etc.
Renvoyer le nom de la cible ou du focus
%t ou %n renvoie le nom de la cible.
Ex :
<blockquote>Q u o t e:
/cast Résurrection
/dire Résurrection de %t</blockquote>
De même %f renvoie le nom du focus.
Utilisation de la commande /click pour découper des macros
Exemple illustratif : j'ai une très longue macro qui dépasse largement la limite de 255 caractères
<blockquote>Q u o t e:
/cast
[modifier:shift, button:1, target=party1] [modifier:shift, button:2,
target=player] Soins supérieurs; [modifier:ctrl, button:1,
target=party1] [modifier:ctrl, button:2, target=player] Soins rapides;
[nomodifier, button:1, target=party1] [nomodifier, button:2,
target=player] Rénovation</blockquote>
Cette macro fait ceci :
- SHIFT-bouton gauche : Soins supérieurs sur le 1e membre du groupe
- SHIFT-bouton droit : Soins supérieurs sur moi
- CTRL-bouton gauche : Soins rapides sur le 1e membre du groupe
- CTRL-bouton droit : Soins rapides sur moi
- bouton gauche sans modificateur: Rénovation sur le 1e membre du groupe
- bouton droit sans modificateur: Rénovation sur moi
On peut diviser cette macro en 2 parties :
Une partie concernant le 1e membre du groupe :
<blockquote>Q u o t e:
/cast [modifier:shift, target=party1] Soins supérieurs; [modifier:ctrl, target=party1] Soins rapides; [target=party1] Rénovation</blockquote>
Une partie concernant le joueur :
<blockquote>Q u o t e:
/cast [modifier:shift, target=player] Soins supérieurs; [modifier:ctrl, target=player] Soins rapides; [target=player] Rénovation</blockquote>
Il ne reste plus qu'à gérer le bouton de souris sur lequel on a cliqué pour retrouver le comportement de la macro initiale.
Cela s'effectue donc grâce à l'option /click
Dans un premier temps, on place les 2 macros précédentes sur les
barres d'action, par exemple le 2e et le 3e boutons de la barre
inférieure gauche.
La macro qui permettra de choisir la macro à exécuter selon le bouton de souris est alors la suivante :
<blockquote>Q u o t e:
/click [button:1] MultiBarLeftButton2; MultiBarLeftButton3</blockquote>
Pour déterminer le nom de la frame sur laquelle exécuter le clic,
on peut par exemple créer la macro suivante et lui définir un raccourci
clavier :
<blockquote>Q u o t e:
/run local f = GetMouseFocus():GetName() if f then DEFAULT_CHAT_FRAME:AddMessage(f) end</blockquote>
Cette macro affichera dans le chat le nom de la frame sur laquelle se trouve le curseur.
La commande /click peut être utilisée pour effectuer des clics à
peu près n'importe où, pas seulement pour du découpage de macro. On ne
peut cependant pas l'utiliser pour looter un corps par exemple ou
encore ouvrir une fenêtre d'interaction avec un PNJ.
Autre exemple d'utilisation pour illustrer :
<blockquote>Q u o t e:
/click BrowseBuyoutButton
/click StaticPopup1Button1</blockquote>
Utiliser cette macro lorsque vous avez sélectionné un objet à
l'hôtel des ventes aura pour effet d'effectuer un achat immédiat et de
valider automatiquement dans la fenêtre de confirmation. A utiliser à
vos risques et périls